Un invité au rocher d'Aiguilhe, au Puy-en-Velay
Par lauriemontagnon | Le 16/10/2017
" En novembre 2011, un nichoir (plate-forme métallique de 80cm de large sur 1m de long) a été installé sur le rocher d'Aiguilhe afin d'accueillir un oiseau rare, le faucon pèlerin. Cet oiseau niche essentiellement dans les cavités rocheuses, d'où sa présence dans les falaises sur les bords de la Loire et de l'Allier.
On dénombre désormais 18 couples en Haute-Loire [...]. Plus ecourageant encore : il y a cette année 28 jeunes faucons volants (issus des 18 couples) contre 15 en 2013. Ces opérations de comptage sont réalisées par des bénévoles de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) mais sont aussi accessibles à tout individu désireux d'y participer (contacter Arlette Bonnet à Saint-Julien-Chapteuil).
A Aiguilhe, le faucon reste sur le rocher du mois d'août au mois de mars. Il migre ensuite à Peyredeyre (vallée de la Loire) pour la période de reproduction. Il se nourrit d'oiseaux de toutes tailles (du pinson à la corneille) mais aussi d'insectes voire de chauves-souris. Il aime particulièrement nicher dans les villes car la température y est plus douce et la nourriture plus abondante.
De plus, sa consommation de pigeons en fait un atout non négligeable face à la prolifération de ces derniers. On a, de ce fait, installé d'autres nichoirs dans le clocher de la cathédrale."
D'après le progrès, dimanche 1er mars 2015
faucon pélerin oiseau rocher d'aiguilhe rocher d'aiguilhe faucon